Bilan 2017 Hommes

Déroulement des entrainements

• Les entrainements ont lieu tous les mardis au stade de Supaero de 19h30 à 21h30. Cette année, 2 nouveaux entraîneurs sont arrivés après l’arrêt des 2 de l’an dernier. Leur pédagogie est très intéressante et le groupe espère en profiter le plus longtemps possible.

• Pendant la période d’intégration, un autre entrainement, physique, est pris en charge le jeudi après-midi par le président du club. Ce type d’entrainement continue lorsque nous n’avons pas de matchs prévu le jeudi soir.

• Le groupe (environ 50 personnes) n’est pas divisé par niveaux et chacun peut venir quel que soit son niveau, plusieurs débutants ont persistés. Le but de l’entrainement est en plus d’améliorer le niveau de chacun, de former un esprit d’équipe et une cohésion, afin d’avoir un collectif capable de jouer son rugby lors des matchs.

• Les matchs ont lieu le jeudi soir, à Supaero. Exceptionnellement, un match contre TBS s’est joué le mardi pour des raisons de disponibilité. En début de saison, un match amical a été organisé.

• Les joueurs aguerris ont pu avoir l’occasion de se faire recruter par un club de niveau Honneur voisin en manque de joueurs : Ramonville. Cette année aucun n’a pu avoir le temps nécessaire pour cela mais le contact peut être gardé d’année en année.

Bilan moral

Depuis de nombreuses années, le club de rugby existe et forme des joueurs à la pratique du rugby en universitaire. Le but est de transmettre aux arrivants l’esprit du rugby et les fondamentaux de ce sport.

Le début de l’année a vu la section de rugby accueillir un nombre important de joueurs de tous niveaux comme chaque année. Pendant une première partir de saison, les ex-taupins ont pu retrouver la forme avec des exercices de physique et des jeux ludiques sans contact lié au rugby. Les

premiers vrais entraînements ont été adaptés aux débutants pendant que les plus aguerris ont pu retrouver leur niveau d’antan avec des exercices plus poussés. On peut se satisfaire d’avoir à cette période de l’année encore, des joueurs débutants qui ont tout à fait leur place à côté de joueurs expérimentés, avec un groupe de niveau plutôt homogène ! L’arrivée des entraîneurs a apporté un peu plus de rigueur et de travail à l’entraînement pour le plaisir de tous, le nombre de joueurs a de plus été satisfaisant pour faire des entraînements très intéressants. Les résultats ont portés leur fruit lors des premiers matchs de l’année (Supont’héros + match amical contre TBS) avec deux victoires. L’équipe a aussi pu se souder avec l’organisation d’un foyer mi-Septembre, un repas en ville en partie financé avec les sous des foyers de l’an dernier puis la participation au TGE à Pau où les résultats sportifs et l’ambiance au sein de l’équipe ont été plus que présents (4e place + grosse cohésion).

Le championnat « Challenge Ecole » a été disputé. Avec le forfait de l’ENAC, nous avons seulement joué 3 matchs contre l’INSA3, TBS et VETO pour une victoire seulement contre ses derniers, mais un niveau plutôt intéressant. La suite de la saison s’annonce prometteuse avec un groupe volontaire et motivé. L’impact des 2 nouveaux entraîneurs est sans doute le gros déclic qui permet aux joueurs débutants et confirmés d’avancer et de s’amuser ensemble.

Du point de vue financier, l’abandon de la subvention de Pwc a été un gros coup dur. L’équipe a pu financer l’achat de shorts et chaussettes pour les nouveaux grâce à de bons foyers en Mai dernier et une journée des anciens avec Ose réussie (organisée avec Joël Daste et reconductible cette année peut être). Un nouveau partenariat est en discussion avec IWEI mais s’il n’aboutit pas, une participation financière pour financer ce matériel serait nécessaire.