Bilan équipe féminine

Cette saison 2017-2018 a commencé par le recrutement pendant la période d’intégration. Nous en sommes plutôt satisfaites, car nous avons recruté 6 1A, une AST 2A, et 4 masters (dont 2 MGP qui partent maintenant). Nous n’avons malheureusement pas réussi à récupérer les 4A qui avaient commencé le football 2A, et nous avons perdu Charlotte qui a arrêté de faire 3 sports. Nous sommes pour l’instant une équipe de 21 personnes. Il est probable que l’on recrute d’autres 1A, car certaines ont l’air intéressées après avoir entendu par des amies que l’ambiance dans l’équipe est sympathique. Une 3A devrait aussi revenir car elle vient en stage à Toulouse à partir de janvier.

Cette année, nous avons changé d’entraîneur, car Gilles Calinski a appris au dernier moment qu’il n’était plus disponible cette année. Nous avons donc actuellement pour entraîneur Philippe Mauriès, qui entraîne aussi l’équipe masculine. Il est moins drôle que Gilles, mais est un très bon entraîneur. Nous avons un entraînement par semaine, le mercredi de 18h à 19h30, comme l’année dernière. Cet horaire pose parfois problème car c’est en même temps que les conférences du module Cycle de conférences, mais nous essayons de voir avec l’administration pour qu’il y ait des conférences à d’autres moments. Nous avons été une dizaine en moyenne aux entraînements en ce début d’année. Nous étions très nombreuses au début de l’année, avant qu’il y ait des blessées et que les examens du jeudi ne réduisent l’effectif.

Le premier match de l’année a eu lieu durant le tournoi Supont’Héros 2017, et nous avons poursuivi la tradition de la victoire. Nous avons ensuite pu participer à un tournoi de rentrée organisé par la FFSU, pendant lequel nous avons perdu qu’un match. Cela a permis de ne pas démotiver les nouvelles recrues, qui sont d’ailleurs de très bonnes joueuses même si elles sont débutantes ! L’équipe est à nouveau inscrite à la FFSU pour cette année. Nous avons environ 1 match par semaine (2x25mn) depuis le mois de novembre. Nos matchs ont toujours été programmés le jeudi après-midi, au moment ou beaucoup de joueuses sont occupées, donc nous avons du mal à être nombreuses aux matchs (nous devons jouer à 8, mais nous avons dû jouer à 7 plusieurs fois). Nous espérons avoir des matchs à d’autres moments pour les nouvelles phases de poules à la rentrée. Pour l’instant, nous avons fait un match nul (dans la continuation des premiers matchs de l’année), puis 3 défaites. Nous remarquons que notre niveau s’améliore, mais nous avons du mal à le faire ressentir dans les scores. Nous espérons que nous réussirons mieux lors des prochains matchs. Nous n’avons pas de mauvaises joueuses, et cela permet à l’équipe de rester souder et de bonne humeur dans n’importe quelle situation.

L’ambiance est d’ailleurs très importante pour nous. Nous avions vraiment eu l’impression d’avoir une équipe soudée l’année dernière, et nous avons voulu bien intégrer les nouvelles joueuses. Nous avons donc décidé de faire des maillots de foot personnalisés avec nos surnoms dessus. Nous avons par ailleurs organisé un repas en commun avec le football masculin récemment.

Pour la suite de l’année, nous espérons améliorer les résultats des matchs, et participer à plusieurs tournois sportifs, pendant lesquels nous avons en général de meilleurs résultats qu’en FFSU. Normalement une équipe part pour le Challenge Centrale Lyon, et nous devrions participer aux EAG. Il nous faudra aussi trouver la future capitaine pour continuer à faire vivre ce club, puis faire la passation, avec l’équipe masculine un week-end en février. Nous espérons faire perdurer la bonne humeur dans ce club, tout en progressant en technique.

Bilan équipe masculine

Bilan des résultats de cette 1ère partie de saison :

- Equipe 1 (Super Excellence, poule 1) : 5 matchs, 0 victoire, 1 nul, 4 défaites, 5 buts marqués, 18 encaissés, 6ème/6. - Equipe 2 (Excellence, poule 1) : 6 matchs, 1 victoire, 0 nul, 5 défaites, 2 forfaits, 11 buts marqués, 21 encaissés, 6ème/7.

L’équipe 1 est reléguée en Excellence, l’équipe 2 est reléguée en Honneur.

Première partie de saison compliquée pour les deux équipes du SFC, qui (comme l’an dernier) se retrouvent reléguées en division inférieure. Il faudra réaliser une deuxième partie de saison solide pour retrouver l’échelon supérieur.

La fréquentation des entraînements a été très élevée au début, puis a diminué pour devenir relativement stable depuis un moment (50 personnes en moyenne au début de l’année, entre 20 et 30 depuis les campagnes).