1. Fonctionnement du club

La section kitesurf de Supaero permet à tous les Supaériens d'apprendre le kitesurf et de progresser dans la pratique et ce en toute sécurité. Les sorties se déroulent les week-ends sur un des endroits le plus venté de France : l'étang de la Palme à Port Leucate. La section fait appel à l'école de kitesurf Ebkite pour dispenser les cours et prêter le matériel. La section ne pourrait pas se doter de matériel de kitesurf vu le prix de ce dernier. Le logement se fait généralement au camping de la Palme.

Le kitesurf fait partie des sports cher à Supaéro. L'association sportive prend en charge l'hébergement et le transport à hauteur de 50 %. La pratique du kitesurf en elle-même à hauteur de 2/3.

Le fonctionnement de la section est propre aux sports à vent. 8 places en cours sont réservées pour chaque week-end de la saison. En pratique nous sommes très dépendants des conditions météorologiques pour pratiquer en sécurité et ainsi un week-end sur deux est annulé.

Pour le mandat 2017, le club a pu faire commencer et faire continuer la pratique du kitesurf à 37 personnes.

1. Sorties effectuées

Nous avons pu au total faire 7 week-ends sur les 13 prévus initialement.6 ont été annulés à cause de la météo. Le week-end du 27/28 Mai avait dû être annulées pour des raisons budgétaires. Grâce à la rallonge obtenue en Octobre le club a eu le montant nécessaire pour finir la saison. Les week-ends ont tous été, en règle générale, des week-ends très denses : deux sessions de kitesurf par week-end.

1. Bilan moral

Nous avons logé au camping de la Palme ce qui a limité les coûts en hébergement. Des économies ont été réalisé en favorisant les sessions se déroulant sur une journée complète ; ce qui a permis de réaliser un 7ème week-end et d'offrir la pratique du kitesurf au plus grand nombre.

Les étudiants ont tous progresser dans la pratique, les groupes étaient hétérogène en niveau. Ebkite a su répondre à la demande en divisant les groupes à chaque session.

Point important, certains Master et 2A ont pu s'initier à la pratique et le club kitesurf a fait adhérer de nombreuses personnes à l'AS. D'autre part, les week-ends de 2 sessions ont permis une formation accélérée des membres en minimisant les coûts en déplacement. Pour en avoir été témoin la progression des membres ne fait aucun doute. En effet tous ont au moins pu prendre en main la planche de kitesurf si ce n'est commencer à naviguer.

Tout le budget alloué au club kitesurf a été utilisé.

En conclusion, ce mandat est un vrai succès et remplit toutes les attentes de ce club, à savoir faire découvrir ce sport aux élèves de Supaero et permettre à ceux qui ont accroché de poursuivre leur formation jusqu’à être autonomes.